L’Université Paris Cité est issue de la fusion de l’Université Paris Descartes (P. V), de l’Université Paris Diderot (P. VII) et de l’Institut physique du globe de Paris. Elle a été créée le 20 mars 2019, dans l’objectif de renforcer le potentiel des établissements membres en matière de recherche et de formation. L’organisation de la nouvelle université s’appuie sur la création de trois Facultés « Sciences », « Santé » et « Sociétés et Humanités » fédérant les UFR, écoles, instituts et laboratoires, briques essentielles de formation et de recherche.
CANTHEL (EA 4545)
Le CANTHEL est un laboratoire d’anthropologie culturelle. Les chercheurs du CANTHEL se proposent d’explorer des thématiques transversales communes à différents terrains et plusieurs sous-disciplines. Il s’agit de rendre compte des conflits, des instabilités, des ruptures de sens, mais aussi des porosités, des compromis, des créations culturelles, sur des terrains choisis pour leur pertinence.
L’université de Bordeaux écrit une nouvelle page de son histoire et se positionne désormais aux côtés des grandes universités européennes. La création de L’université de Bordeaux marque la concrétisation d’une ambition commune au service du territoire bordelais et aquitain : une grande université rayonnante à l’international avec une offre de formation pluridisciplinaire, adossée à une recherche innovante et structurée.
PASSAGES (UMR5319 – CNRS/Université de Bordeaux)
Passages est une UMR qui rassemble des membres de diverses disciplines accordant une place centrale aux sciences de l’espace et à l’ancrage empirique des recherches. Les quatre principales thématiques qui structurent les travaux des chercheurs de Passages sont celles : 1/ du territoire ; 2/ de l’environnement ; 3/ des dispositifs de normalisation de la réalité ; 4/ des corps et sujets.